Excel – Renforcer ses acquis

Dates : Sur demande
Durée : 2 jours soit 14 heures
Lieu : Présentiel ou à distance
Tarif : Sur devis – nous consulter
Type d’action : Acquisition des connaissance
s

Programme de la formation

Prérequis

Maitriser les notions de base du tableur Excel

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

  • De réaliser des formules de calcul élaborées
  • D’exploiter des listes de données
  • De créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant conforter ses connaissances sur les fonctionnalités du tableur Excel

Contenu de la formation

Première journée (7 heures)

Rappel sur les notions de base

  • Gérer les classeurs et les feuille
  • Formater le contenu des cellules
  • Dupliquer la mise en forme
  • Créer des formats de nombre personnalisés

La mise en forme conditionnelle

  • Utiliser les mises en forme conditionnelle prédéfinies
  • Créer une règle de mise en forme conditionnelle personnalisée
  • Modifier ou supprimer une règle

La mise en page et l’impression

  • Paramétrer les options de mise en page
  • Utiliser les différents modes d’affichage de la feuille de calcul
  • Enregistrer un classeur au format PDF et l’exporter
  • Partager un classeur Excel

Rappel sur les fonctions de calcul de base

  • Les opérateurs + – / *
  • Les fonctions SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NBVAL
  • Les différents types de référence de cellules (Relative, Absolue, Mixte)
  • Créer une formule avec l’assistant fonctions

Présenter ses données sous forme de graphique

  • Sélectionner les données à représenter sous forme de graphique
  • Choisir le type de graphique adapté
  • Optimiser et personnaliser la présentation du graphique
  • Utiliser les graphiques Sparkline

Deuxième journée (7 heures)

  • Les principales fonctions de calcul
  • Les fonctions logiques (SI, SI.CONDITIONS, OU, ET)
  • Les fonctions statistiques (NB, NB.SI ; SOMME.SI…)
  • Les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEX)
  • Les fonctions de texte (CONCATENER, GAUCHE, DROITE, STXT…)
  • Les fonctions de date (AUJOURDHUI, MOIS, ANNEE, MOIS…)

Gérer des listes de données

  • Créer une liste de données
  • Rechercher et sélectionner des données
  • Figer / libérer les volets
  • Trier et filtrer les données
  • Mettre ses données sous forme de tableau
  • Insérer un segment
  • Réaliser un sous total

Réaliser des Tableaux Croisés Dynamiques

  • Créer la source de données
  • Insérer un tableau croisé dynamique
  • Disposer les champs, personnaliser la mise en forme
  • Intégrer des calculs dans le tableau croisé dynamique
  • Actualiser les données, modifier la source de données
  • Ajouter un segment et une chronologie
  • Créer un graphique croisé dynamique

Moyens et supports pédagogiques

  • Remise d’un support de cours, version papier ou numérique
  • Vidéo projecteur et tableau blanc
  • La formation sera adaptée aux besoins et problématiques rencontrés par le participant dans le cadre de son activité professionnelle par le biais d’apports théoriques et d’exercices pratiques adaptés au niveau de maitrise de chaque participant
  • Dans le cas des formations sur site, le client s’assure et s’engage à avoir à disposition toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipement informatique, connexion à l’Internet…) au bon déroulement de l’action de formation visée conformément au programme de formation communiqué
  • Dans le cas des formations à distance, les séances sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (Google Meet ou Teams). Le participant veillera à disposer d’une connexion Internet, d’une caméra et d’une version récente du navigateur Google Chrome ou Microsoft Edge

Admission

L’inscription à cette formation sera possible dès la validation du questionnaire d’évaluation de niveau de l’apprenant. Vous pouvez accéder à cette formation dans un délai maximum d’un mois en nous contactant par téléphone au 03 59 25 10 81 ou par courriel à contact@rslaccessibilite.fr.
La validation définitive de l’inscription interviendra après le retour du devis signé. L’apprenant recevra alors la convention de formation, la convocation et, si nécessaire, le plan d’accès.
Le référent pour toute question relative à l’organisation ou à la pédagogie est Frédéric Ogez-Roussel.

Évaluation et suivi

En amont de la formation
Un questionnaire sera complété par le participant afin de déterminer son niveau de maitrise et ses attentes.
Durant la formation
Des questionnaires techniques d’évaluation des acquis auront lieu en cours de formation ;
Une feuille d’émargement sera signée pour chaque demi-journée.
À l’issue de la formation
Le participant complète un questionnaire de satisfaction de la formation.
Il complète également une auto-évaluation le niveau d’atteinte des objectifs de la formation suivie.
En se basant sur les exercices réalisés, le niveau d’acquisition des objectifs est évalué par le formateu

Intervenant

Notre organisme de formation est en mesure de vous proposer des ajustements spécifiques et/ou des compensations si ceux-ci s’avèrent nécessaires pour optimiser votre processus d’apprentissage.
Si vous êtes porteur de handicap ou faites face à une difficulté, nous vous prions de bien vouloir contacter directement Frédéric Ogez-Roussel au 03 59 25 10 81 ou par mail à l’adresse suivante : contact@rslaccessibilite.fr

Dernière révision de ce document

13 juin 2025